En fin d'année, les bureaux de poste de Paris devaient faire face à une augmentation du courrier par l'afflux considérable des cartes de visites qui exprimaient les voeux.
A cette époque, les destinataires étaient habitués à la célérité des préposés et à la date portée sur le timbre oblitérant, ils pouvaient donc constater le retard éventuellement pris dans la distribution du courrier.
Pour faire face à ce surcroît de trafic, en particulier à le Recette Principale de la Seine, l'administration des postes demanda à ses agents de faire des vacations complémentaires et recruta en renfort du personnel temporaire pour relever et timbrer les correspondances.
C'est dans ce contexte que sont nées les oblitérations dites du "Jour de l'An", désignées ainsi en marcophilie et dont la période s'étendra de 1877 à 1908.
Le matériel oblitérant manquait, en plus du timbre à date réglementaire, l'on dût racler les fonds de tiroir et utiliser dans un premier temps, la griffe linéaire qui s'avéra très vite insuffisante.
Les cartes de voeux ne pouvaient être acheminées dans les délais habituels du jour de leur dépôt et toute indication de date et de levée devenait alors inutile.
L'administration des postes prit donc une décision pour résoudre cette situation et précisa dans une circulaire
"Dans le but d'assurer la prompte transmission des cartes de visite et des cartes postales illustrées affranchies à 5 centimes et dégager les ambulants, les mesures suivantes seront prises, du 29 décembre au 12 janvier. Les timbres-poste pourront être oblitérés (de Paris pour Paris seulement) au moyen d'un timbre sans date ou du timbre indicatif du bureau...".
C'est ainsi que les bureaux de Paris vont utiliser de nombreuses marques postales qui n'étaient plus en vigueur depuis la mise en service du timbre à date.
Bien que la circulaire prévoit l'application de cette mesure pour les lettres de "Paris pour Paris", l'on rencontre ces oblitération sur des lettres de Paris pour la province.
Ces oblitérations Jour de l'An ont toute en commun une caractéristique "Elles ne sont jamais datées !!".
Ces marques postales se rencontrent en majorité sur des valeurs faciales de 5c, tarif des imprimés sous enveloppe non close (carte de visites, cartes de voeux) qui sera en vigueur jusqu'au 15 avril 1906.
On peut les trouver sur 10c en affranchissement pour l'étranger et 15c pour les cartes envoyées sous enveloppe fermée.